Serge Gainsbourg est un artiste français qui s'est illustré dans de nombreux domaines, il fut tout à la fois poète, auteur, chanteur, acteur, réalisateur et peintre.
Il apprend le piano enfant mais s'oriente tout d'abord vers le dessin. C'est surtout pour financer ses études aux Beaux-Arts que Serge Gainsbourg se produit dans les bars. Il publie quelques chansons dans les années 50 et connaît un premier grand succès en 1959 avec le titre Le poinçonneur des Lilas.
Ballades, ragtimes, titres pop ou rythmes reggae, Serge Gainsbourg compose dans des styles très différents au long de ses 30 années de carrière. Il compose également beaucoup pour d'autres interprètes, surtout pour les femmes. Il lance la carrière de France Gall avec le titre Les sucettes pour l'Eurovision de 1966. Juliette Gréco l'accompagne sur La Javanaise. Il écrit aussi pour Françoise Hardy, Brigitte Bardot ou encore Jane Birkin avec qui il restera marié 12 ans.
Amoureux des jeux de mots la plume de Serge Gainsbourg est volontiers sulfureuse, insolente ou provocatrice. Plusieurs chansons sont de véritables scandales à leur sortie. Ce sera notamment le cas pour Je t'aime moi non plus ou Aux armes et caetera devenues par ailleurs de grands succès.
Parmi le très large répertoire de Serge Gainsbourg, nous vous proposons une liste de partitions piano de titres incontournables de la variété française.