Jacques Brel est né près de Bruxelles en 1929. Peu intéressé par les études, il s'investi dans le mouvement scout et dans le théatre. En 1951, Jacques Brel est marié et attend un premier enfant. Bien qu'il ait rejoint son père à l'usine, il continue de composer des chanson et il commence à se produire dans les cabarets bruxellois. Le directeur de spectacle et découvreur de talents Jacques Canetti l'incite à se rendre en France pour lancer sa carrière.
L'accueille du public est mitigé jusqu'en 1954. L'année suivante, Brel enregistre son premier 33 tours accompagné au piano par Gérard Jouannest. En 1956 paraît Quand on a que l'amour, le premier grand succès de Jacques Brel. Puis, c'est avec son quatrième album en 1959 et le titre La valse à mille temps que l'artiste va confirmer sa place auprès du public. Il multiplie alors les tournées jusqu'à se produire triomphant à l'Olympia. S'en suivent de nombreux albums portés notamment par les titres Amsterdam, Marieke, Ne me quitte pas. Après une pause pour se consacrer au cinéma, Jacque Brel enregistre un ultime album en 1977.
Sur scène, Jacques Brel pouvait enflammer son public. Il interprétait ses textes avec rage ou avec passion mais toujours avec sincérité. Il laisse derrière lui un répertoire largement fourni en musiques et en poésies. Découvrez ci-dessous les partitions piano de quelques unes de ses plus belles compositions.