Boris Vian est né en France en 1920. C'est avec ses frères qu'il forme son premier groupe de jazz. Délaissant sa vie de bureau, il se consacre à la musique et à la littérature. Lorsqu'il publie son premier scénario de film en 1944, il a déjà écrit un recueil de poèmes et un roman. Il s'essaye aussi à la peinture, influencé par le mouvement existentialiste.
En parallèle il continue de fréquenter les clubs de jazz. Il s'y fait connaitre en tant que trompettiste et critique journaliste. Dans le même temps il anime des émissions de radio. Au début des années 50, il fait découvrir ses textes et ses compositions à Jacques Canetti, directeur artistique et directeur du théâtre Les Trois Baudets. La plupart de ses compositions sont proposés à artistes connus tels qu'Henri Salvador ou Juliette Gréco. Il interprètera cependant certaines de ses chansons comme ce fut le cas pour Le déserteur en 1954 suivi des titres La complainte du progrès et Je bois l'année suivante.
De Georges Brassens à Serge Gainsbourg, nombreux sont les artistes français influencés par le travail de Boris Vian. Amateur de ses textes et de sa musique, vous trouverez ci-dessous les partitions de quelques un de ses titres les plus populaires.