Partitions de Tony Murena

Tony Murena

Tony Murena est un compositeur et un accordéoniste né en 1915 en Italie. Sa famille arrive en France en 1932. Son premier accordéon lui est offert par son oncle. Dès ses 9 ans, le jeune musicien commence à jouer son répertoire musette dans les bals. Plus tard, s'initiant au bandonéon, il intègre des formations de de tangos.

Après la seconde guerre mondiale, Tony Murena voyage et se produit dans le monde, y compris devant le roi cambodgien lui même accordéoniste. Amateur de jazz, Tony Murena a joué avec de nombreux guitaristes. A Paris, il achète un dancing où se présentent régulièrement Stephane Grappelli et Django Reinhart. Il rencontrera également Astor Piazzolla aux USA.
En 1958, Tony Murena fonde l'Orchestre musette de Radio Luxembourg en compagnie de Marcel Azzolla, André Verchuren et Louis Ledrich.

Accordéoniste virtuose, Tony Murena signe par ailleurs quelques compositions remarquables dont le titre Indifférence. Nous vous proposons de retrouver quelques unes de ses partitions à jouer à l'accordéon dans la sélection ci-dessous.

pochette - Adios Pepita - Tony Murena

Adios Pepita


Accordéon

pochette - Adios Sevilla - Tony Murena

Adios Sevilla


Accordéon

pochette - Indifférence - Tony Murena

Indifférence


Accordéon

pochette - L'infidèle - Tony Murena

L'infidèle


Accordéon