Partitions de Sébastien MONNERET

L'équipe de Quickpartitions est heureuse de vous présenter Nocturnia ! Contactée par le compositeur pour vous partager son travail nous mettons aujourd'hui à votre disposition ses partitions. Pour chacune découvrez une anecdote de composition ainsi que l'enregistrement complet de la pièce interprété par le pianiste Jean-Camille COMATTI.

Écrites par Sébastien MONNERET, Les 24 Nocturnias sont de petites pièces musicales contemporaines pour piano, empruntées à la tradition romantique. Nocturnia est un néologisme qui, d'une part, rend hommage à la forme musicale Nocturne magnifiée par Chopin, et d'autre part à la langue portugaise où les mots qui se terminent par des suffixes inha ou inho (prononcer inia et iniou) représentent des diminutifs ayant une portée affective. Nocturnia aurait pu donc s'écrire Nocturninha !

L’écriture des Nocturnias s’articule autour de la traduction des histoires de la vie par une musique imagée, évocatrice et impressionniste. Epurée, voir minimaliste dans certains passages, l’aspiration mélodique demeure prééminente et conjointe à une approche harmonique plutôt tonale. Selon les pièces, l'écriture tend vers des influences résolument jazzy, pop ou sud-américaine. Techniquement, les mouvements sont souvent Grave et Adagio, mais à la fois souples et chantants. Quelques fois, lourds et douloureux. De temps à autres, rapides, nerveux et enjoués. Les nombreuses modulations et variations rythmiques présentes, constituent autant de voyages aux couleurs les plus variées.

L’essence même de Nocturnia ne constitue pas seulement un challenge créatif contemporain. Nocturnia incarne une volonté de composer de nouvelles pièces originales, afin d'apporter une nouvelle vague inventive dans le monde de la musique classique actuel.