Partitions de Starmania

En 1975, Michel Berger et Luc Plamondon travaillent ensemble à un projet d'envergure : Starmania, le premier opéra rock français. Cette comédie musicale est une fiction dénonçant le terrorisme et le totalitarisme. L'intrigue prend place au sein de l'Underground Café dans la ville de Monopolis. On y découvre des personnages originaux et attachants interprétés par des vedettes montantes de la chanson francophone. Le spectacle est joué pour la première fois à Paris en 1979. Au casting original figurent les voix de Daniel Balavoine, Diane Dufresne, Fabienne Thibeault et France Gall.
L'opéra rencontre immédiatement un vif succès. Les chansons sont traduites dans plusieurs langues, le spectacle s'exporte sur les scènes du monde et le casting est plusieurs fois renouvelé, jusqu'à sa dernière version en 2022. Le spectacle écrit il y a 30 ans ne semble jamais perdre de son actualité ni de son attractivité.
Parmi les titres de cet opéra, quelques chansons s'inscrivent durablement dans le répertoire de la variété française à l'image de Le monde est stone ou S.O.S d'un terrien en détresse.

Réalisées à partir de la version originale de 1979, retrouvez ci-dessous les partitions de cette œuvre de légende.