Les premières chansons de Renaud sont nées avec les révoltes et l'occupation de la Sorbonne en mai 68. S'accompagnant de sa guitare, il chante pour s'amuser et commence à fréquenter motards et loubards. En 1974 Renaud est remarqué par Paul Lederman qui l'encourage à interpréter ses propres chansons en première partie des spectacles de Coluche. Son premier album Amoureux de Paname sort en 1975 et le succès arrive dès le second album Laisse Béton en 1977. Ses chansons, aux textes volontiers émaillés d'argot, racontent la banlieue et ses galères et croque quelques portraits féroces Mon beauf ou tendre La mère à Titi, Manu.
En 1983 le ton de ses chansons évolue, Renaud est inspiré par la naissance de sa fille et écrit quelques-unes de ses plus belles chansons sur l'enfance dont Mistral Gagnant et Morgane de toi. De Miss Maggie à Manhattan-Kaboul, Renaud continue de s'exprimer sur des sujets politiques. Malgré ses difficultés avec l'alcool l'artiste fait savoir qu'il est Toujours Debout en 2016 et ajoute quelques succès à son répertoire.
Vos titres préférés de ce monument de la chanson française figurent certainement dans la liste de partitions ci-dessous ! Voici nos partitions de Renaud à reprendre à la guitare ou au piano.