Partitions de Ray Charles

Ray Charles est né aux Etats-Unis, en Géorgie, en 1930. Issu d'une famille pauvre, son enfance difficile est marquée par la noyade de son frère cadet et la survenance d'un glaucome qui le rend définitivement aveugle à 7 ans. Il poursuit son éducation dans une école spécialisée où il apprend le braille et la musique. Il s'initie à la musique classique et pratique plusieurs instruments cependant qu'il se passionne pour le jazz. Dès 1947 il commence à jouer dans des orchestres de danse. Déménageant sur Seattle il enregistre une douzaine de 78 tours avec le Maxim Trio. Après plusieurs tournées au début des années 50, il s'installe à la Nouvelle-Orléans.
Quittant sa première maison de disque pour Atlantic Records, Ray Charles commence à construire son identité musicale. En 1954 parait I Got a Woman suivit de Hallelujah I Love Her So. En 1959 il finit par rejoindre ABC Paramount. Avec What'd I Say, Hit the Road Jack et Unchain my Hard, l'artiste enchaine les succès. Il devient un chanteur extrêmement populaire y compris chez un public blanc.

Récompensé au court de sa carrière de douze Grammy Award et d'une médaille de Chevalier des Arts et des Lettres, Ray Charles est présenté comme l'artiste ayant offert la musique Soul au monde. Hissé au rang de légende, celui que l'on appelait The Genius a indubitablement marqué la musique et les esprits.
Découvrez ci-dessous les partitions de quelques-uns de ses plus grand titres.

Hallelujah, I Love Her So


Piano / Chant / Accords

Hard Times


Piano / Chant / Accords

Hit the road, Jack


Piano / Chant / Accords

I Believe To My Soul


Piano / Chant / Accords

I Got A Woman


Piano / Chant / Accords

I'll Drown In My Own Tear


Piano / Chant / Accords

Mess Around


Piano / Chant / Accords

What'd I Say


Piano / Chant / Guitare