Partitions de Philip Glass

Philip Glass © Pasquale Salerno

Philip Glass est un musicien et un compositeur de musique contemporaine d'origine américaine. Après des études de philosophie et de mathématiques, il rejoint la Juilliard School de New York conservatoire supérieur privé de musique et des arts du spectacle à la réputation internationale. Philip Glass étudie ensuite la composition aux côtés de Darius Milhaud avant de poursuivre sa formation en France où il devient l'élève de Nadia Boulanger. C'est au même moment qu'il découvre la musique de Ravi Shakar. Il est notamment marqué par les structures répétitives des compositions du sitariste indien.

Le Philip Glass Ensemble est fondé en 1967. Cet ensemble musical structuré autour de pianos, d'instruments à vent et de voix continue de se produire aux Etats-Unis de nos jours.
De 1976 à 1996 Philip Glass crée plusieurs opéras dont Einstein on the beach à Avignon et une trilogie consacrée à Jean Cocteau. Large et varié le répertoire des compositions de Philip Glass comprend également des concertos, des symphonies et des musiques de film. Pionnier de la musique répétitive, Philip Glass compte aujourd'hui parmi les compositeurs les plus influents de la fin du vingtième siècle.

Nous sommes heureux de vous proposer sur cette page deux de ses compositions réalisées pour le cinéma. Voici les partitions piano solo des thèmes de Candyman et de The Truman Show.