Lorsque Daniel Balavoine sort son premier disque, il est âgé de 19 ans et occupe la place de chanteur dans le groupe Présence. Comme Alain Bashung, il devient ensuite choriste pour Claude-Michel Schönberg puis pour Patrick Juvet. Repéré par le directeur artistique de la société Barclay, il enregistre 3 albums solo entre 1975 et 1978. Sa rencontre avec Michel Berger et Luc Plamondon lui permet de devenir l'interprète de plusieurs chansons de l'opéra rock Starmania. Dans le même temps, son troisième album est un succès. C'est sur ce disque que paraissent les titres Le chanteur et Lucie. Au début des années 80, le chanteur devient une icône pour la jeunesse. Ses singles Je ne suis pas un héros, La vie ne m'apprend rien ou encore Mon fils ma bataille comptent déjà parmi les plus grands tubes de son répertoire.
En parallèle de sa vie artistique, Daniel Balavoine participe aux rallyes Paris-Dakar. Ces voyages lui inspirent quelques chansons et notamment son dernier album intitulé Sauver l'Amour et paru en 1985. L'année suivante, le chanteur décède d'un accident d'hélicoptère alors qu'il se rendait au Mali pour s'investir dans une action humanitaire.
Avec nos partitions piano de Daniel Balavoine, redécouvrez les plus grands succès de artiste incontournable des années 80.