De son vrai nom Monique Andrée Serf, Barbara est née en 1930 à Paris. Elle vit une enfance très tumultueuse, entre Seconde Guerre mondiale, relations familiales compliquées et problèmes de santé.
Sa vie artistique commence à l’âge de 17 ans avec ses premières notes au piano ainsi que son entrée au Conservatoire de Paris. Auditrice en chant classique, elle décide de quitter le Conservatoire un an plus tard, se sentant plus proche de la chanson populaire. Pendant plusieurs années elle se produit dans des cabarets, en chantant des reprises d’Edith Piaf ou de Juliette Greco. Elle y rencontre le jeune Jacques Brel avec qui elle se lie d’amitié. Il la poussera même à écrire ses propres chansons.
Son succès grandissant dans les cabarets lui vaut le surnom de La chanteuse de minuit, qui sera aussi le nom de son premier 45 tours. Elle est révélée au grand public grâce à ses premières parties des concerts de Georges Brassens à Bobino, où elle chante notamment Nantes et Dis, quand reviendras-tu ? S’en suivra ensuite la grande carrière que l’on lui connaît avec les chansons L’aigle noir, Ma plus belle histoire d’amour, Une petite cantate et bien d’autres. Tout au long de sa carrière, elle a su s’entourer des grands noms de la chanson française pour lui composer et jouer ses morceaux comme Georges Moustaki, Serge Lama, Richard Galliano, Catherine Lara, William Sheller, Luc Plamondon et même Jean-Louis Aubert.
Revivez la grande carrière de Barbara à travers nos partitions de piano. Et pourquoi pas vous lancer vous aussi dans le cabaret.